Nîmes Mécénat Culturel regroupe des entreprises du territoire nîmois, de tous secteurs d’activités et de toutes tailles, qui partagent les mêmes convictions : les entreprises sont légitimes pour favoriser la création artistique et le mécénat artistique nourrit la culture des entreprises.
Les raisons d’un partage
L’évolution des marchés et les transformations sociétales incitent chacun de ses acteurs à réfléchir autrement à ses modes de production, au financement et à la mise en oeuvre de son activité ainsi qu’à la mise en lien des personnes. Des systèmes de coopération et de partage émergent, dans le sens de la loi relative au mécénat datant de 2003. La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) invite également à imaginer de nouveaux fonctionnements et de nouveaux partenariats.
Les acteurs économiques et les acteurs culturels ont en partage la création, l’innovation et la vitalité de leur territoire. Même s’ils n’en donnent pas la même définition, ces notions sont au cœur de leurs dynamiques respectives.
Constat pratique
Chaque chef d’entreprise fait face annuellement à des centaines de sollicitations de mécénat. Certain.e.s essaiment quelques dotations, d’autres les refusent en bloc, certain.e.s préfèrent concentrer et thématiser leurs dons. La plupart avoue ne pas être toujours apte à distinguer la valeur des projets, constate un manque de temps chronique pour suivre les dossiers, regrette qu’il ne soit pas fait écho de leur participation, de ne pas être toujours tenu au courant du devenir du projet soutenu, d’obtenir difficilement le fameux rescrit fiscal ou bien encore de ne pas avoir de contreparties exclusives susceptibles d’être partagées avec les salarié.e.s et/ou leurs client.e.s.
L’émergence des talents et le rayonnement du territoire
Ce fonds permettra de soutenir des projets culturels de qualité, participant par là-même à l’émergence des talents et au rayonnement du territoire.
Il permettra aux mécènes de défiscaliser simplement 60% de leur don dans le cas des entreprises, d’intégrer un réseau soudé par des valeurs communes, d’accéder à des contreparties insolites et exclusives auprès des partenaires culturels et de bénéficier pour chacun d’un gain substantiel de notoriété en raison de l’exposition médiatique du projet.
Le fonctionnement :
devenir mécène et bénéficier de la loi du 1er août 2003 en faveur du mécénat
En vertu de l’article 238 bis du Code général des impôts, les versements effectués au titre du mécénat par les entreprises assujetties à l’Impôt sur les Sociétés ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant, pris dans la limite de 10 000 euros ou de 0,5% du chiffre d’affaires HT si ce dernier montant est plus élevé.