Vous êtes ici :

Déclic Musique

Ateliers et concert de musique classique dans le quartier Pissevin à Nîmes

DÉCLIC MUSIQUE - Association Les Mille Couleurs à Nîmes

Emmener de grands interprètes avec un programme inspirant à la rencontre des publics les plus éloignés de l’écoute et de la pratique de la musique classique, c’est l’ambition de « Déclic Musique » initié par 2 associations, Les Mille Couleurs et Les Concerts de Poche. Le projet débutera par des ateliers musicaux de création dans le quartier Pissevin, en amont d’un concert exceptionnel.

>> DOTATION : 5 000 euros

Un projet innovant et participatif pour faire découvrir la musique classique

QUELS PUBLICS CONCERNES ? COMBIEN DE PERSONNES ATTENDUES ?

Au total, 200 PERSONNES participeront au projet.

POUR LES ATELIERS : une centaine de participants éloignés d’une pratique artistique et culturelle > à destination des habitants du quartier prioritaire Pissevin

POUR LE CONCERT : 90 personnes de tous âges > participants aux ateliers, habitants du quartier, nîmois et mélomanes de la région attirés par la programmation.

EN QUOI LE PROJET EST EN ADEQUATION AVEC LE PUBLIC ?
L’adéquation avec le public est essentielle dans ce projet. Elle commence par une EXIGENCE ARTISTIQUE car l’enjeu est de susciter, lors d’une première approche de la musique classique, une émotion forte. Pour cela, il faut donner à voir et entendre les meilleurs musiciens. Ces derniers ont de plus été choisis pour leur qualité communicative et leur engagement de transmission permettant de créer un moment de magie et de susciter l’envie d’aller plus loin. Pour les ateliers également, des artistes de la région seront auditionnés et formés.
L’adéquation passe aussi par UNE IMPLICATION DANS LES CHOIX : les habitants voteront au mois de juin pour le programme qu’ils souhaitent entendre et seront en position d’entreprendre au cours des ateliers.

L’adéquation, c’est enfin adapter LES FORMATS ET LES TARIFS : proposer un concert court accessible aux plus néophytes, dans une ambiance intimiste et dans une salle de proximité (Tel Quel théâtre), peut-être moins intimidante. Pour les ateliers, l’intervention d’une autre discipline (notamment d’un comédien) permettra de solliciter d’autres sens et sensibilités pour « emmener » les participants. Les ateliers feront découvrir des notions musicales et donneront des clés de compréhension de l’œuvre qui sera jouée au concert. Les ateliers sont gratuits et les places pour le concert iront de la gratuité à 10€.

QUEL EST LE CARATERE INNOVANT DU PROJET ?

Il est innovant dans la MEDIATION : le public est à la manœuvre pour le concert (choix de la programmation) et les ateliers (position de créateur, donne les directions au musicien et au comédien) Innovant dans la DIVERSITE DES ENJEUX auxquels le projet cherche à répondre : au-delà des questions artistiques et sociales, le projet aborde aussi d’une façon originale des questions d’aménagement du territoire : favoriser la circulation des habitants d’un quartier à l’autre (affichage et communication pensés pour attirer un public large), attirer de nouveaux publics dans les lieux culturels (salle de proximité comme une étape..) etc.

Il s’agit d’un projet passerelle. L’association Les Mille Couleurs est en lien avec les acteurs culturels nîmois (places gratuites ou à tarifs réduits par exemple) mais ne parvient pas toujours à susciter l’envie, le « déclic » chez les habitants. L’objectif est donc de monter un projet de qualité sur place afin de les encourager à devenir
spectateurs des concerts programmés par les institutions et les festivals et à développer une pratique (liens avec le conservatoire et des associations de pratiques amateurs en cours).