La création, l’innovation et la vitalité du territoire
L’évolution des marchés et les transformations sociétales incitent chacun de ses acteurs à repenser à ses modes de production, au financement et à la mise en œuvre de son activité. La loi relative au mécénat génère de nouveaux systèmes de coopération et de partage, et permet de réformer la reconnaissance d’utilité publique tout en harmonisant les dispositifs applicables aux dons. La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) invite également à imaginer de nouveaux fonctionnements et de nouveaux partenariats.
Les acteurs économiques et les acteurs culturels ont en partage la création, l’innovation et la vitalité de leur territoire. Ces notions sont au cœur de leurs dynamiques.
Une collaboration inédite et ambitieuse
L’art (exposition, danse, théâtre, musique, cirque…) provoque, bouscule, émeut mais par dessus tout, réunit. La diversité des propositions culturelles sur un territoire participe à sa vitalité et à son attractivité.
Ainsi des chefs d’entreprise ont fait le choix de se regrouper et de créer un fonds de dotation, en mutualisant leurs dons. Ils ont fait appel aux structures culturelles du territoire (Théâtre de Nîmes, Théâtre Le Périscope, Carré d’Art Musée et Paloma) pour former un comité artistique susceptible d’expertiser les projets à soutenir.
Nîmes Mécénat Culturel entend proposer une collaboration inédite et ambitieuse entre porteurs de projets, lieux culturels et acteurs économiques d’un même territoire.
L’émergence des talents et le rayonnement du territoire
Ce fonds permettra de soutenir des projets culturels de qualité, participant par là-même à l’émergence des talents et au rayonnement du territoire.
Il permettra aux mécènes de défiscaliser simplement 60% de leur don, d’intégrer un réseau soudé par des valeurs communes, d’accéder à des contreparties insolites et exclusives auprès des partenaires culturels et de bénéficier pour chacun d’un gain substantiel de notoriété en raison de l’exposition médiatique du projet.
Le fonctionnement
Les acteurs
Le comité d’administration
Le comité d’administration est chargé d’administrer le fonds de dotation. Il est composé de 5 représentants des entreprises mécènes, membres ou non du club d’entrepreneurs Leader Nîmes.
Président
Jean-Mickaël Gay
TRF RETAIL
Vice-président
Emmanuel Bois
CEZANNE THERMOFISHER
Trésorière
Muriel Sembelie
FINTOUCH
Commissaire aux Comptes
Frédéric Imbert
Les entreprises mécènes
Ils sont les fondateurs du fonds de dotation Nîmes Mécénat Culturel. C’est grâce à leur soutien que le fonds de dotation a pu voir le jour.
Le comité artistique et culturel
Constitué de professionnels et de deux personnalités hautement qualifiées de la société civile, ce comité décèle et sélectionne les projets issus de la création contemporaine et portés par des artistes professionnels.