Le Carré d’Art
Inauguré en 1993, l’ouverture du musée Le Carré d’Art, musée d’art contemporain est un témoin réussi de l’ouverture à l’art contemporain et qui s’est complétée au fil des années en vue de promouvoir et diffuser l’art contemporain dans l’axe méditerranéen.
À l’instar de son modèle parisien, le Centre Georges Pompidou, Le Carré d’art accueille la médiathèque et le musée d’art contemporain et propose aux Nîmois comme aux visiteurs étrangers un nouveau lieu de vie. C’est en 1983 que Jean Bousquet, nouvellement élu Maire de Nîmes confirme son projet de rayonnement culturel de la Ville autour du grand projet que sera la création de cette nouvelle institution.
Commencée en 1986, la collection du musée réunit près de 480 numéros et va de 1960 à nos jours. Les acquisitions propres sont complétées de dépôts du FRAC Languedoc-Roussillon et du Fonds na- tional d’art contemporain. Sa constitution s’est appuyée sur la représentation de mouvements qui, comme le Nouveau Réalisme, Support-Surface et la Figuration libre ont pris naissance dans le Sud de la France. Les accrochages de la collection renouvelés chaque année permettent une approche approfondie de grands mouvements artistiques. L’Arte Povera est particulièrement bien représenté avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo.
On y trouve également des œuvres importantes d’artistes américains comme Richard Artschwager, Allan Kaprow, Joseph Kosuth ou Christopher Wool. Une partie de la collection est consacrée à la peinture allemande avec des œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke et Albert Oehlen complétées d’installations de Thomas Schütte. Sophie Calle, Annette Messager ou Suzanne Lafont, figures im- portantes de la création française, sont également présentes dans la collection par des ensembles d’œuvres photographiques ou installations. Walid Raad, Ryan Gander, Georg Baselitz ou Taryn Si- mon font partie des nouvelles acquisitions et dépôts.